Sac à dos et tour du monde.

gif-sac

Ah, la dure épreuve du sac à dos… Probablement la plus difficile à surmonter, surtout quand on est une nana et qu’on a franchement besoin de plus de trucs qu’un mec.
Il faut donc réussir à contenir dans peu de place tout le contenu de notre quotidien pour 1 an en synthétisant au maximum pour que d’une part, tout rentre, et que d’autre part le sac soit le plus léger possible pour le bien-être de notre dos.
Nous avons décidé de ne prendre que peu de vêtements, parce que de toute façon si on en manque on en achètera sur place, et qu’en plus notre année sera partagée entre pays chauds et pays froids (l’altitude en Amérique du Sud).

Je vais essayer d’être concise sur le contenu de nos 2 sacs, en vous faisant un petit tableau classé par thèmes. Bien sûr, cet article n’intéressera probablement pas tout le monde, et touchera en particulier les personnes dans notre cas, qui souhaitent partir et s’interrogent sur les choses à emporter. Ou les curieux. Bon.

Sac à dos : le contenu

 

tableau-sac1

tableau-sac1

tableau-sac1

 

☻ En ce qui concerne nos gros sacs de voyage (70 L et 50 L pour le mien), nous avons pris ces deux modèles de sac à dos chez Décathlon. Je précise que les sacs conçus pour les femmes chez Décathlon sont ROSES. Merci au revoir.

sac Steven sac Pia

Pour les sacs de journée, nous avons opté pour des sacs Eastpak (coucou maman !) contenant un renforcement pour les ordinateurs, car lors de nos différents transports (notamment dans l’avion), nos appareils électroniques principaux seront rangés dans ces sacs-là. Vous les trouverez ici sur le site d’eastpak.

sac eastpak

Pour le contenu de la pharmacie, il nous a été adressé par le Docteur de la clinique des voyageurs du Tonkin (qui nous avait vaccinés), et qui nous a remis à tous les deux 3 ordonnances explicatives pour chaque médicament indiqué.
Nous avons rajouté à cette liste, et sur conseil de ma soeur, des seringues vides à usages uniques (chose à laquelle nous n’aurions jamais pensé) parce qu’elle nous a expliqué que lors d’un séjour au Mali, une copine à elle s’était faite piquer par un scorpion et avait dû être transféré dans le plus proche hôpital pour se faire injecter un anti-poison et que les seringues là-bas avaient l’air de tout sauf d’être stériles et innocentes. Suite à quoi, un de leur copain habitué des voyages avait brandi de son sac ses propres seringues stériles, ce qui avait permis de sauver ladite dame d’infections diverses et follement amusantes.

☻ Vous allez ensuite nous dire, et à juste titre : pourquoi vous partez avec deux ordis ? Hé bien parce que le but pendant ce voyage est de continuer à vous écrire des articles, à vous monter des vidéos, à vous partager des photos. Et tout ça, ça ne se fait pas à la main. Donc quand Steven sera en train de bosser sur les vidéos 360 degrés, moi je serai sur mon mac en train de vous retoucher les dernières photos sur photoshop. Voilà, avoir deux ordi nous permettra de gagner du temps (à défaut de gagner de la place). Puis comme ça je pourrais en profiter pour bosser en free-lance si besoin il y a, pendant que Steven téléchargera sur son mac les nouveaux épisodes de Game Of Thrones.

Voilà, cette liste est non exhaustive vu qu’on aura sûrement besoin pendant notre voyage d’acheter des trucs ou de nous débarrasser d’autres. De plus, on a la chance d’avoir nos potes et notre famille qui viennent nous voir à intervalles réguliers, donc si on a une requête, ils pourront nous la rapporter en cours de route !

Please follow and like us:

37 Comments

  1. Rémi Van der Vynckt

    Petite question pratique : on ne vous a pas embêté à l’aéroport pour les médicaments ? Car pour gagner de la place j’ai envie de retirer toutes les boites de médocs pour ne garder que les cachets avec les notices…sauf que je me demande si on ne pourrait pas me les confisquer en croyant que c’est de la drogue ou autre.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Continuez les articles je les lis pour mon m’inspirer en vue de mon futur départ 🙂

    • hello Rémi, on a fait pareil que toi, on a gardé que les plaquettes qu’on a rangées dans des sacs congélation classés par maux (j’suis une nana beaucoup trop organisée haha), donc c’est clair que c’est moins encombrant ! Par contre il faut que tu aies avec toi toutes les ordonnances des médocs que tu emportes comme ça tu es sûr qu’à la douane personne ne te confisqueras rien. C’est pour ça que je me trimballe avec moi genre 10 ordonnances, mais bon au moins pas de soucis !
      Avec plaisir si ça peut t’aider à préparer ton départ 🙂

  2. Basque

    Je suis impressionné par la qualité de vos vidéos… :/ c’est filmé avec un reflex? Avec quel logiciel vous réalisez vos montages ?
    Nous préparons aussi notre tour du monde et je veux miser sur le bon produit pour mes souvenirs 😀
    Merci d’avance…
    Continuez comme ca!

    • Hello ! Merci beaucoup, eh bien curieusement c’est filmé avec un iphone 6…! On a aussi une caméra, mais elle sert uniquement pour les vidéos en 360° sur notre page facebook. Pour les montages, ils sont faits avec imovie, un logiciel gratuit.
      Bon tour du monde à vous alors 🙂

  3. salut à vous 2 !
    Bravo pour votre site et pour vos videos qui sont au top !! Je pars bientôt également en vadrouille et je me posais une question : prendre ou ne pas prendre mon mac pour faire des videos ? Je suis un grand fan de photo et de video mais je n’ai pas envie de faire que ça pendant mon voyage et de penser à ma prochaine video tout le temps. Combien de temps ça vous prend de faire une petite video de 30s par exemple ? Pensez-vous qu’un iPad peut être suffisant pour juste transférer les photos (via une carte mémoire wifi) ? (et c’est quand meme moins lourd).
    Merci pour vos conseils et éclatez vous bien !

    • Hello Baptiste, on va faire gros geeks (ce qui est en fait le cas quand j’y pense…) mais on a pris 2 mac, 1 ipad, un appareil photo, et une caméra type go-pro… et à vrai dire on se sert de tout (sauf de l’ipad). Pour le mac honnêtement si tu pars longtemps je te le conseille, pour mater des films, créer tes vidéos, retoucher tes photos, etc, on s’en sert tout le temps, et si tu prends un mac air ça ne pèse pas grand chose.
      Pour nos 30 secondes, le montage nous prend 2h pour sélectionner la musique, regarder tous les rush qu’on a et faire le montage… ça prend du temps c’est clair… Si en plus tu es fan de photos et de vidéos franchement prends ton mac, tu vas galérer à faire tes montages avec le pad.

      Bon voyage et tiens nous au jus 🙂

  4. Super article! Je suivais ton compte insta depuis un moment Pia et je découvre votre blog,au top!!est ce que vous allez faire un article sur les préparatifs d’un point de vue administratif ? (Est ce que vous avez gardé votre appart/maison?qu’elle adresse pour les papiers?Vous avez quitté vos jobs?…)bref la préparation quoi ça m’intéresserai beaucoup !
    Merci pour vos astuces et profitez à fond!

    • Coucou ! Merci pour ce gentil commentaire ça fait plaisir et ça nous motive pour la suite du blog !
      Cet article en question était prévu, mais encore au stade « brouillon » (j’ai même pas commencé…).. J’ai tellement d’articles à laboure là, avec la connexion pourrie qu’on a en ce moment…! Maiiiiis c’est prévu, et encore plus si ça peut t’intéresser 🙂

  5. Ben, merci, tu as parfaitement détaillé ici tout ce que les femmes ont besoin pour préparer son sac à dos de voyage.

  6. Salut ! Je pars en road trip en Asie pendant 7-8 mois et je voulais prendre le sac forclaz-easyfit-50l chez Quechua mais j’ai du mal à trouver des avis de voyageurs longue durée. Qu’en penses-tu pour l’instant au niveau confort, solidité, pratique, taille, et étanchéité ?
    J’ai aussi vu que Steven avait des lentilles, comment fait il pour le produit ?
    Merci d’avance pour tous vos conseils, votre blog est top !

    • Hello Anna !
      Coooool !! Tu pars où en Asie ?
      Le sac c’est celui que j’ai, il est vraiment cool ! Petite taille mais suffisant, avec pas mal de rangement intermédiaire pour les petits truc genre sous-vet ou les différents cables et chargeurs. Je l’utilise depuis 4 mois et demi donc pour l’instant pas vraiment de « longue durée » mais il tient bien, j’en suis vraiment satisfaite !
      Je mets la housse imperméable par-dessus tout le temps par contre, pour ne pas qu’il se salisse et le protéger de la pluie. Elle n’est pas accrochée au sac donc pour la laver c’est pratique.
      Faut faire attention chez Decath à bien prendre les modèles qui sont conçus pour nanas, parce que l’ergonomie est différente et les bretelles sont faites exprès « pour pas écraser nos boobs » (dixit le vendeur du rayon sac de Décath, haha).
      Yes, il a pris une bouteille de produit et en a trouvé deux fois en pharmacie pour en racheter donc c’est trouvable !
      Si tu as d’autres questions hésite pas 🙂

  7. GrandeMarine

    Bonjour, petite question mais au final vos sacs pesaient combien?
    Merciii

    • Hello ! 10,5 kg pour le mien, et 13,5 pour celui de Steven !
      Mais les mois avançant, le mien pèse maintenant aux alentours de 14 kg, et celui de Steven a aussi pris du bide (et je n’ai pas la moindre idée du pourquoi du comment, haha)

  8. Marine

    Merci beaucoup pour ce super article bien détaillé, qui répond à plein de questions que je me posais sur les préparatifs (surtout en tant que filles…)! Je prévois aussi d’aller en Indonésie et pour pouvoir faire du snorkeling, j’ai vu que vous preniez 2 masques, je me demandais si vous aviez pu louer ou acheter le reste du matos sur place?
    Merci et bonne continuation à vous!

    • coucou Marine, pour les masques on avait pris des basiques chez Décathlon, ceux avec le tuba à part qu’on accroche et franchement on a eu besoin que de ça pour le snorkeling ! Nous n’avons pas utilisé de palmes, mais par contre si tu en veux, sur les plages « touristiques » tu as toujours des vendeurs qui proposent la location de palmes/masques etc !

  9. Bonjour à tous les deux et tout d’abord merci pour cet article très utile ! 🙂
    Nous sommes nous aussi en train de préparer notre sac à dos pour notre mini tour du monde, et après avoir admiré vos magnifiques photos / vidéos, je me demandais quel type appareil photo avez vous ?
    Merci et bonne continuation !

    • Hello Pauline ! Génial pour votre tour du monde, vous partez quand ?
      J’utilise un Fuji pour les photos, et les vidéos sont faites avec l’iPhone 6 et avec une SJCAM pour les plans sous l’eau 🙂

  10. Audrey

    Coucou Pia,

    Super blog, autant dans le fond que dans la forme, bravo ! 😀 Je trouve vos vidéos vraiment très chouettes, et le reportage sur les Dzao Rouges et le Le Kawah Ijen m\’ont particulièrement frappée.
    Nous partons également bientôt pour un voyage de 6 mois, et la question de l\’équipement photo/vidéo me fait un peu tourner en bourrique ! Est-ce que tu crois qu\’on peut se passer d\’une caméra sport qui l\’on s\’équipe pour son iPhone 6S Plus d\’une housse étanche et anti-chocs + d\’un tripod + d\’une perche ? Ça ferait une économie budget/poid/tracasseries de manipuler 36 appareils (sachant qu\’on a un appareil photo hybride et un argentique en plus). Le seul truc qui me retient c\’est de me dire que ça \ »craint\ » un peu de sortir son portable à tout-va en Amérique Latine, surtout le 6S Plus qui est très grand… Par contre, les photos sous l\’eau, on pourrait s\’en passer.

    Merci pour vos avis éclairés et bonne suite de voyage !

    • Hello Audrey ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir que nos articles t’intéressent 🙂
      Vous partez où pour votre voyage de 6 mois ? Parce qu’Amérique du Sud, ça craint plus pour l’électronique (d’après ce que les gens disent), mais l’Asie vraiment c’est super safe, tu peux sortir ton iphone et appareil photo sans crainte.
      Si tu as une housse étanche, tu peux prendre ton iphone dans l’eau pour les photos je pense, sans soucis ! C’est pas forcément un incontournable que de faire des photos sous l’eau de toute façon, donc ne t’embarrasse pas d’une gopro etc, si tu es plus « photos hors de l’eau » si je puis dire !
      La perche tu es sûre que c’est utile ? Parce que c’est un peu encombrant, et au pire si tu en as vraiment besoin, ils en vendent à tous les coins de rue des perches à selfie !

      • Audrey

        Merci pour ta réponse !
        On part pour 3 mois en Argentine / Chili / Bolivie / Pérou (ce que vous faites en ce moment !), puis 3 mois de Transmongol Russie / Mongolie / Chine, avec un mois de rab’ on sait pas trop où encore entre le Japon ou Bali (Sulawesi a l’air fou d’après vos articles ). Ça dépendra du budget qu’il reste et du « mode » dans lequel on sera pour ces dernières semaines de voyage…
        Ta réponse me conforte dans l’idée d’un équipement pour mon portable, plus que dans l’achat d’une Go Pro !

        • ah yes !!! Beau voyage qui s’annonce 🙂
          donc non en effet pour les pays que vous faites la go pro sous marine ne sert vraiment à rien.. sauf peut etre si vous faites Bali, mais comme c’est pas encore sûr…! mieux vaut t’axer sur un bon appareil photo et ce qui va avec 🙂

  11. Chloé

    Salut Pia,

    On est en train de préparer notre tour du monde et du coup notre sacs à dos et j ai une question par rapport au sac de couchage. On vient d en commander, des Deuter allant jusqu’à -8degres mais ils nous paraissent un peu gros. Sachant qu on commence par l Asie, que l on va faire un trek au Nepal puis après 8mois en Asie on va en Amérique du Sud (chili, Pérou, Bolivie et Colombie) est ce que vous vous servez de vos sacs de couchage régulièrement et qu est ce que vous avez pris comme sac de couchage ?
    Merci d avance pour ta réponse et profitez en bien, vos photos sont superbes

    Chloé

    • Hello !
      ALors honnêtement on n’a pris que des draps de soie (sacs à viande) mais on a dpu s’en servir genre 2 fois de tout le voyage… ils sont très légers c’était surtout pour les hôtels où la propreté est douteuse..
      Après pour la NZ comme on était en camping on a acheté des sacs de couchage exprès plus épais (mais pas assez vu qu’on a caillé !) et on ne s’en est pas resservi après.
      Par contre si vous comptez camper en amérique du sud il fait assez froid donc de bons sacs ne seront pas de trop !
      Idem pour le Népal, mais ça dépend si vous allez camper ou rester à l’hôtel ou guesthouse etc ? Car si oui je pense que ça ne sera pas utile !
      Si vous faites la Patagonie (mais tu n’as pas cité l’argentine dans ton planning) il y a énormément de camping (c’est le moins cher) et là-bas ils vous seront bien utiles !
      En espérant avoir répondu à tes questions 🙂
      Bon tour du monde en tout cas !

  12. Mélanie

    Hello ! Petite question, j’hésite à emporter mon mac en tour du monde ! Comment faites-vous tous les 2 la journée vous l’emportez toujours avec vous dans votre sac de journée ? et si vous faites des activités un peu périlleuse, ou dans l’eau, etc ? Je me posais du coup aussi la question de savoir ce que vous faites de votre gros sac à dos la journée, ça craint pas trop de le laisser dans les auberges de jeunesse/petit hôtel (même si le plus important reste avec vous j’imagine…)

    Merci beaucoup d’avance, et un grand bravo pour ce blog hyper utile et inspirant.

    • coucou Mélanie ! Bienvenue parmi nous sur le blog 🙂
      Alors les mac on les a emportés et quand on sort ils restent toujours dans la chambre avec nos gros backpack, et vraiment n’ai aucune crainte ils ne risquent rien, on ne viendra pas te les voler 🙂
      Et quand on se déplace pour changer d’endroit on les met dans nos sacs à dos qu’on porte sur le devant (vu qu’à l’arrière ils y a les gros) donc on a un œil dessus, personne ne peut nous ouvrir le sac à notre insu (puis c’est pas évident à piquer non plus).
      Dans l’eau ou quoi on a jamais eu ce problème à vrai dire car quand on part en bateau pour la journée ils restent à la gueshouse !
      Et quand on est partis sur une île par exemple en emportant les deux sacs, ils étaient placé à l’avant du bateau, dans leur housse, donc ça ne risquait pas grand chose.
      J’espère que j’ai répondu à tes inquiétudes 🙂

      • Mélanie

        Merci beaucoup pour ta réponse c’est top ! Je suis rassurée je pense que je vais l’emmener du coup 😉 A plus !

  13. Hola !

    Ca fait un bon moment que je vous suis en sous marin (notamment Pia, depuis tes vidéos pour Madmoizelle !) et je voulais vous dire que j’adore votre travail. Je sors de mon silence pour vous poser une question concernant les appareils photos/GoPro etc. C’est bientôt mon anniversaire et je veux en profiter pour demander un bel objet qui ferait de supers photos/vidéos pour mes prochains voyages (notamment mon PVT au Chili en 2018). Que me recommanderiez vous ? J’hésite entre un Reflex de type Nikon D3200 ou la Go Pro Hero 5 qui est en 4k mais dont je ne suis pas certaine pour les photos ? Le côté super pratique à transporter de la Go Pro m’attire mais j’aimerais vraiment des conseils histoire d’avoir le meilleur rapport qualité/chiant à transporter possible. Merci et belle journée 🙂

    • Coucou ! Waouh, super ce commentaire, ça fait bien plaisir à lire, merci beaucoup !
      Alors ça va être difficile de te répondre car j’ai un bon appareil photo, mais pour les vidéos il n’est pas du tout adapté ! Et en caméra embarqué on a une SJCAM, mais pour les photos c’est pas ouf parce que c’est très grand angle…! DU coup pour les photos on utilise mon appareil, pour sous l’eau la SJCAM, et pour les vidéos l’iPhone…! On n’est pas du tout polyvalent du matériel haha
      Go Pro je ne saurais te dire concernant la qualité des photos, mais tu peux sûrement trouver sur google des tests et avis, en général y a pas mal de sites qui font des tests d’utilisation avec des exemples pour bien voir la qualité et tout. Idem pour le Nikon (il faut que tu regardes s’il y a un stabilisateur pour la vidéo, c’est ça qui manque au mien et qui fait que les vidéos sont pas tops !).
      EN espérant t’avoir un peu aidée…!

  14. Bonjour, merci pour votre partage c’est génial. Pouvez vous me dire avec combien d’argent de côté vous êtes partis ? Pour avoir une idée de budget en gros et pas seulement par destination. Merci

    • Hello Laura !
      On est partis avec environ 25 000 € pour 2, pour tout compris : avion et autres transports, hébergements, nourriture, activités etc.
      Voilà 🙂 si tu as d’autres questions n’hésite pas !

  15. Axelle

    Bonsoir !

    Hello 🙂
    Je pars bientot pour bali, je suis tombée sur ton site en cherchant des informations sur le mont batur ! Ton article dessus est tres bien écrit, merci il m’a beaucoup aidé !
    J’adore la qualité des photos, j’ai cru comprendre que tu avais un fujifilm. Quel modèle et objectif as tu ?
    Je voudrais investir dans un nouvel appareil photo, je préfère me fier au rendu photos des autres ! Très belles photos !!
    Merc!i!!!!!!

    • Hello !
      Merci beaucoup, et surtout bienvenue à toi sur le blog 🙂
      Le fuji j’ai un grand angle et un portrait ! J’étais en grand angle pour Batur il me semble. Tu pars combien de temps à Bali ? L’itinéraire est déjà prévu ?

      • AXELLE

        Je pars 14 jours fin Août ! On va faire Kuta, Ubud, Munduk, Nusa, Gili et Amed dans cet ordre 🙂 J’ai trop hâte. Je vais chercher le grand angle parfait alors merci pour ton retour ! J’adore tes photos du mont batur !

        • Génial ! J’espère que tu vas adorer autant que nous 🙂 On a fait pas mal d’articles sur Bali, peut être que tu y trouveras ton bonheur pour les hôtels etc !
          Bonne recherche d’objectifs, et on attend ton retour d’expérience, de retour en France :p

  16. Bonjour et tout d’abord super blog tant forme que fond !
    Maintenant le voyage fini avez vous des modifications à faire sur votre liste ?
    Notamment sur les vêtements chaud, cela nous a t’il suffit ?
    Merci beaucoup pour tout ces partages
    Marie

    • Hello Marie ! Pour les vêtements chauds nous en avons acheté sur place, notamment des pulls qui n’étaient pas chers en Bolivie. Nous avons aussi demandé à mes parents de me ramener une polaire de Décathlon car j’avoue qu’en Amérique du Sud il faisait super froid !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *