3 semaines et demi dans l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, c’est ce qu’il nous fallait pour (presque) faire tout ce qui nous avait tapé dans l’œil, avant de nous envoler pour l’Amérique du Sud.

Pour lire la première partie de notre séjour, sur l’île du Nord, ainsi que notre avis sur la globalité de notre aventure en Nouvelle-Zélande, c’est par ici.

Nouvelle Zélande - Sud

Nouvelle-Zélande île du Sud : notre itinéraire

carte nouvelle-zélande Sud

*

SOMMAIRE CLIQUABLE

Mapua / Abel Tasman
Westport & Greymouth : en passant par le lac Rotoroa et le Cape Foulwind (colonies de phoques)
Franz Josef Glacier & Fox Glacier
Wanaka
Te Anau & Milford Sound
Les Catlins : Invercargill, Pounawea & Dunedin
Mont Cook + les lacs Tekapo & Pukaki
Akaroa
Christchurch

Nouvelle Zélande - Sud

Picton –> MAPUA / ABEL TASMAN

Le port de Picton, bon, pas grand chose à dire dessus, nous sommes arrivés en pleine nuit et avons pris la voiture directement en direction de Mapua, après une halte d’une nuit dans un camping gratuit sans intérêt.

Mapua est une une petite ville balnéaire située au cœur de la baie de Tasman et du parc national du même nom (du nom d’Abel Tasman, le premier Européen à être allé en Nouvelle-Zélande) qui regorge de circuits de trekking.

Nous avons visité la région de Tasman en famille pour les fêtes de Noël, c’est pourquoi nous n’avons pas fait grand chose en terme de randonnées ou de visite (repas de Noël et digestion obligent !).

• À voir / Randonnées :

  • La source sacrée Maori Pupu Spring : cette source est très importante spirituellement pour les Maoris, c’est pourquoi il est interdit de toucher l’eau (et de s’y baigner, forcément !). Cette eau est considérée comme une des plus claires du monde.

  • Abel Tasman Walk Coast : de nombreux chemins de randonnée au bord de la côte. Nous avons fait celui de Sandy Bay (4,5 km environ aller-retour), au bord de l’eau, avec de belles plages sur le chemin.
  • Forêt de Kahurangi : petite marche facile de 2 km de Takaka Hill. Il y a aussi le point de vue de Hardwoods qui est sympathique.

• Où aller courir :

Dans la ville de Mapua, on peut facilement courir le long de la côte, puis faire une boucle passant par le village (environ 7 km).

• Notre avis :

Magnifique région qui allie plage et forêt, avec tout un tas de randonnées mais que nous n’avons malheureusement pas pu exploiter vraiment.

[Retour au sommaire]

 

Mapua —> WESPORT & GREYMOUTH

Sur la route de Mapua à Westport, vous pourrez vous arrêter au lac de Rotoroa pour admirer le magnifique lac paisible entre les montagnes et faire quelques petites marches : Braeburn Walk qui se fait dans une magnifique forêt où vous aurez une cascade tout au bout (environ 3 km, facile).

Nouvelle Zélande - Sud

Nouvelle Zélande - SudLe lac de Rotoroa.

• À voir / Randonnées :

  • Cape Foulwind : Juste à côté de Westport, sur la côte, on y trouve un observatoire pour voir les colonies de phoques qui ont élu domicile sur cette plage. Vous pourrez les regarder de très haut geindre et se déplacer avec la grâce qui les caractérise, l’odeur en plus. Prévoyez vos jumelles !
    Il y a une magnifique marche jusqu’au phare à faire (environ 6 km aller-retour), en bord de côte sur les falaises (voir photos).

  • Paparoa Forest : sur la route de Westport pour se rendre à Greymouth, vous trouverez les Pancakes Rocks, des monticules de pierres qui ressemblent à des pancakes et qui ont été formées petit à petit par l’érosion de la roche.
    Manque de bol quand nous y étions il faisait un temps merdique donc nous n’avons pas pu tester les randonnées que l’on peut faire dans la forêt de Paparoa.

• Où loger :

  • À Westport, le Bazils Backpackers Hostel : très sympa et convivial, sanitaires partagés propres et chambre avec lit double ou en dortoir. Jolie déco, ambiance auberge espagnole.
  • À Greymouth, le Global Village Travellers Lodge : coup de cœur pour cette magnifique auberge à la déco exotique d’Asie et d’Afrique. Plusieurs petits salons cosy remplis de livres, de produits du monde commerce équitable à vendre, de gros canapés et d’une salle TV avec quelques DVD à regarder.
    Les chambres sont joliment colorées, les sanitaires partagés sont propres et on sent une véritable passion dans ce lodge où tout est soigné.

• Un resto à conseiller ?

  • Westport : Avec le Bazils Backpacker il y a des réductions pour manger une pierrade dans un resto à côté, le Denniston Dog : pierrade (viande ou végétarienne) + 1 boisson (le vin en fait partie, rassurez-vous !).
    Original et de qualité. Et le vin blanc était super bon (Rivertown je crois, le nom de la bouteille).
  • Greymouth : le Dp1 café : petit café-resto bon et pas trop cher, qui fait des plats sur le pouce type salades et bagels, ainsi que des alternatives végétariennes. Mention spéciale pour le « Afghan cookie » qui est à tomber !
    Le Ali’s Eating & Drinking : restaurant qui fait des fish’n’chips maison gigantesques et quelques plats élaborés et sans chichis.

• Notre avis :

Pas de souvenir impérissable de Westport, si ce n’est le Cape Foulwind qui est quand même mignon.
En ce qui concerne Greymouth, comme toutes les villes de NZ il n’y a pas grand chose à faire et elle n’a pas vraiment de charme, mais vous pouvez faire une étape par ici.

Nouvelle-Zélande - SudGreymouth

[Retour au sommaire]

 

Westport & Greymouth
—> FRANZ JOSEF GLACIER & FOX GLACIER

Nouvelle Zélande - Sud Nouvelle Zélande - Sud

La région des glaciers est une belle étape à faire pour qui se rend dans l’île du Sud. Vous pourrez y voir les glaciers éternels, faire tout un tas de rando (comme d’hab, mais on est là pour ça, non ?), faire un survol en hélicoptère si vous avez des sous et puis plein d’autres trucs.

• À voir / Randonnées :

  • Franz Josef Glacier track (environ 1h30 aller-retour en faisant 500 photos) : marche incontournable qui vous amène jusqu’en bas du glacier et qui passe à côté d’une rivière grise dans un décor magnifique (voir photos ci-dessous).

  • Three Mile Pack Track Okarito : cette marche d’une dizaine de kilomètres dans la forêt se trouve à Okarito. Au bout, une plage de galets.
    La partie « Wetland walk » peut se faire à tout moment, l’autre partie est uniquement accessible à marée basse.
  • Callery Gorge Walk (1h20 aller-retour) : au milieu d’une rainforest dense, jusqu’à un pont suspendu au dessus des gorges.

Nouvelle Zélande - Sud Nouvelle Zélande - Sud

  • Lake Wombat : les montagnes se reflètent dans les eaux du lac quand il y a du soleil, magnifiques photos en perspective !
  • Fox Glacier track : incontournable à Fox Glacier. Idem que pour Franz Josef, cette marche vous amène jusqu’au point de vue sur le glacier (environ 3 km).

  • Lac Matheson (environ 4,5 km le tour) : une marche facile qui fait le tour du lac et qui offre différents points de vue pour des photo.

• Où loger :

Sir Cedrics Chateau Franz : toujours plus long le nom pour cette auberge de jeunesse qui propose aussi un coin pour les tentes et les vans (mais tout petit).
Pour 18 $ par personne, vous avez POUR UNE FOIS, le wifi illimité, le petit déj gratuit et une soupe maison végé le soir (mais jamais testée). Douches chaudes illimitées et sanitaires partagés.
En ce qui concerne les sanitaires / douches côté tente et van, c’était vraiment crado, pas une seule fois en 4 jours elles n’ont été nettoyées, ce qui nous a laissé vraiment amers.
Par contre, vous pouvez sans doute utiliser celles côté backpackers qui sont peut-être plus propres (et encore, j’en sais rien).
Il y a aussi deux cuisines équipées avec frigo que vous pouvez utiliser (mais qui ne sont pas hyper propres) et des cottages disponibles avec lit double, cuisine et sdb privatives mais nous n’avons pas testé.
Cependant, vu le prix et les avantages qu’il y a pour ce prix (wifi + petit dej + soupe), c’est quand même plutôt pas mal !

Nouvelle Zélande - Sud

• Où aller courir :

Douglas Walk / Peter Pool + Lake Wombat Track (environ 9, 10 km le tout) : accrochez-vous, il y a de bonnes montées !

• Notre avis :

Magnifique région en mode 50 nuances de gris (avec quelques bleus pour les glaciers bien sûr). Les rivières grises et les montagnes qui emprisonnent les glaciers, tout ça est stupéfiant à voir.
Attention, il fait froid la nuit !

[Retour au sommaire]

 

Franz Josef Glacier —> WANAKA
(et un peu de Cromwell)

Nouvelle Zélande - SudRoys Peak Track

Wanaka a été une jolie surprise : pour une fois, nous avons trouvé une jolie ville avec un peu de charme et de l’activité, qui peut faire penser pour certain à des villes de montagne comme Chamonix.
Il y a quelques bars et restaurants sympas le long du lac du même nom, et en été il y règne une atmosphère jeune et festive.

• À voir / Randonnées :

  • Diamond Lake & Rocky Mountain (environ 7 km) : grande boucle qui monte au sommet d’une colline où on a une vue à 360°.

Nouvelle Zélande - Sud

  • Roys Peak : fameux trail de 16 km aller-retour qui offre une vue spectaculaire tout en haut, une des plus belles randos que nous ayons faites.
    Accrochez-vous, les 8 km de montée ne sont… que des montées ! Et ça grimpe sec !
    Ils annoncent 5, 6h aller-retour, et nous sommes plutôt fiers de l’avoir fait en seulement… 3h, avec 2h pour la montée, et la descente en 1h en running (plus grosses courbatures de ma vie les jours suivant..!).
    Par contre ça vaut vraiment le coup, regardez ça 🙂

Nouvelle Zélande - Sud

  • Se balader dans les rues de Wanaka, déguster une glace au Black Peak Gelato, aller voir une séance de ciné dans le petit cinéma de la ville (attention il est vite plein !), marcher le long du lac…

• Où loger :

Grosse épopée pour nous puisque nous sommes arrivés à Wanaka pour le… 31 décembre. Et évidemment, tout était plein. Et quand je dis tout, c’est tout ! Même le plus perrave des campings n’avait pas une petite place pour notre petite tente.
Nous avons donc erré dans les villages alentours pendant environ 6h (oui) avant de trouver un camping qui voulait bien nous laisser un morceau de place : le Cromwell Holiday Park. Mais que je ne conseillerai pas parce que c’était cher et pas très propre, mais sans doute réveillon du 31 oblige (40 $ pour deux).

Nous avons ensuite logé à Glendhu Bay au camping Lakeside Holiday Park, (34 $ pour 2 mais douches payantes, 1 $ les 6 minutes), immense et vraiment pas terrible.

Bref : aucun camping à vous conseiller à Wanaka ou dans les environs !

• Un resto à conseiller ?

Le très bon resto Five Stags situé à Cromwell : grande salle avec des tables en bois, des têtes de cerfs au mur, mais le tout dans la sobriété et curieusement assez classe et stylé, pour savoir qu’on est quand même à Cromwell, hein, qui n’est pas non plus un haut lieu de la finesse !
On y mange très bien, avec quelques plats végétariens ou au poisson (pour savoir que c’est un resto de gibier…).
Il en existe un aussi à Christchurch, donc c’est visiblement une chaîne.

• Notre avis :

Rien que pour faire la Roys Peak, ça vaut le coup de venir ! Puis la ville de Wanaka est vraiment chouette, ça fait du bien d’avoir enfin une ville avec du charme et une activité !

[Retour au sommaire]

*

Wanaka —> TE ANAU & MILFORD SOUND

Te Anau & Milford Sound se trouvent dans la région des Fiorlands, à savoir les Fjords, qui est inscrite dans le patrimoine mondial de l’Unesco.
La route reliant Te Anau à Milford Sound, le dernier village avant d’arriver tout au bout à la mer de Tasman, est considérée comme une des plus belles du pays. Vous pouvez vous arrêter tout le long de cette route à divers points de vue et à plusieurs circuits où faire des randonnées et des trails.
Les eaux du fjord sont habitées par des baleines, des dauphins et des phoques et vous pouvez faire des croisières sur la mer à Milford Sound, ainsi que des survols en hélicoptères.

• À voir / Randonnées :

  • À Te Anau : le circuit de randonnées de plusieurs jours de Kepler Track comprend des portions que l’on peut faire sur quelques kilomètres.
  • Lake Gunn track : sur la route de Milford Sound, cette petite randonnée dans une magnifique rainforest au sol tapissé de feuilles colorées vous amènera au bord d’un fjord et vous verrez aussi un tas d’oiseaux pas du tout farouches !
Nouvelle Zélande - SudLake Gunn Track.
  • Lake Marian : randonnée en mode Indiana Jones d’environ 8 km (3h aller-retour environ), il faut s’accrocher car le terrain n’est pas évident ni très balisé.
    Des arbres à escalader, des ruisseaux à contourner, des sentiers de boue, des pierres glissantes… mais tout au bout, la plus jolie des vues que nous ayons eues à Milford Sound : le lac Marian s’impose devant vous, calme et lisse entouré de montagnes et de glaciers. Grandiose !
Nouvelle Zélande - SudLe Lac Marian.
  • Milford Sound : Une petite marche à faire autour d’un bout de fjord, avec une plage où là vous êtes au bout du bout de la terre, vous ne pouvez pas aller plus loin !

Nouvelle Zélande - Sud

• Où loger :

  • Te Anau : le Kiwiholiday Park, hors de prix, 46 $ pour 2 mais très bien. Sanitaires propres et douches chaudes illimitées. Cuisines avec frigo mais pas d’ustensiles ! 200 Mb de wifi par devices.
  • Sur la route des Fjords : le camping Cascade Creek qui fonctionne avec une honnesty box (13 $ par personne). Campement ultra basique, avec juste des drop toilets mais pas de douche, mais le lieu est immense et rempli de lupins, c’est juste magnifique de pouvoir planter sa tente au milieu de cette vue exceptionnelle (photo ci-dessous).
Nouvelle Zélande - SudCamping Cascade Creek.
  • À éviter : le Gunn Campground : infesté de Sunflies !
    Tellement qu’on a dû remballer notre tente au bout de 5 minutes et fuir en courant roulant, après avoir demandé à se faire rembourser l’emplacement…. Dommage car l’emplacement est super mignon, avec pour celui-ci des douches chauffées au poêle et des sanitaires.

• Notre avis :

Paraît-il qu’à Milford Sound il y pleut constamment. Hé bien permettez-moi de vous dire que c’est faux, puisqu’en 2 jours nous n’avons pas eu une goutte de pluie 😉
Nous n’avons malheureusement pas fait de croisière sur les fjords, parce que le prix ne nous le permettait pas vraiment, mais nous avons quand même été comblés par l’endroit et son atmosphère magique avec ses milliers de lupins de toutes les couleurs qui poussent un peu partout.
Coup de cœur en particulier pour le camping Cascade Creek !

TIPS : vous pouvez remplir votre bouteille d’eau gratuitement au parking de la randonnée de Key Summit Walk (The Divide Carpark).

[Retour au sommaire]

*

Milford Sound —> LES CATLINS

Nouvelle Zélande - Sud

Les Catlins, c’est une région de bord de mer du Sud de l’île du Sud qui regorge de petites bêtes comme le manchot à yeux jaunes et le lion de mer. Peu peuplée, elle abrite une forêt dense (la forêt des Catlins) et une mer agitée qui fait le bonheur des surfeurs.

Pour cette région, nous avons fait une brève étape à Invercargill (ville sans intérêt et moche), ainsi qu’à Pounawéa (village au bord de l’eau, calme et dans un super camping) qui nous a permis de rayonner un peu partout autour ; et enfin à Dunedin.

• À voir / Randonnées :

  • Roaring Bay : poste d’observation pour voir les manchots à yeux jaunes, espèce rare et menacée que l’on trouve en  Nouvelle-Zélande. Pour espérer les voir, il faut venir à la tombée de la nuit lorsqu’ils rentrent sur la plage pour y venir passer la nuit.
    Prévoyez vos jumelles, l’observatoire est en hauteur, loin des manchots pour ne pas les effrayer.
  • Nugget Point : Magnifique chemin le long de la côte qui monte jusqu’au phare de Nugget Point où vous pourrez faire de bien jolies photos au soleil couchant, et apercevoir des lions de mer en chemin. Tout au bout, une belle vue sur la mer de Tasman (voir photos ci-dessous).

  • Surat Bay : sur cette longue plage de sable, vous aurez sans doute la chance de voir plusieurs lions de mer, énormes et parfumés au poisson sauce huitre.
    Ces gros balourds passent leurs journées au soleil à dormir sur les bancs de sable entre les hautes herbes, gare à ne pas vous approcher de trop près si vous tombez nez à nez avec eux !
    Tout un tas d’oiseaux se baladent aussi sur le sable, comme les fameux Oyster Catchers au bec rouge, et ces espèces de hérons blancs au bec en forme de cuillère que l’on appelle Royal Spoonbill.
    Et bien sûr tout un tas de mouettes jacassantes aux plumes immaculées (voir photos ci-dessous).

  • Slope Point : le point le plus au Sud de l’île du Sud, symbolisé par un panneau kilométrique (4800 km du Pôle Sud) et où le vent souffle tellement fort que vous pouvez presque vous pencher à l’horizontale.
    Pratique pour refaire le clip de Michael Jackson…!

Nouvelle-Zélande : sud

  • Dunedin : l’observatoire des albatros avec un petit musée gratuit à l’intérieur assez touchant, qui vous parle de ces vastes oiseaux des mers, rois de l’azur.
    Vous aurez sans doute la chance d’en apercevoir quelques uns voler dans le ciel en compagnie des mouettes et des goélands, et les voir aussi gigantesque dans le ciel est impressionnant.

• Où loger :

  • Invercargill : le camping Lorneville Lodge est cher (40 $ pour 2), mais il se trouve à côté d’une ferme avec des moutons et des lamas, il est calme et on y trouve la meilleure salle de bain de tous les campings que nous avons faits (oui, c’est un critère pour une fille).
    Vous savez pourquoi ? parce qu’il y a un TAPIS DE BAIN <3
    Puis les douches sont des vraies salles de bain comme à la maison, avec un lavabo, un rideau de douche, un tabouret où poser ses affaires, etc, on n’est pas embarrassé et ça fait du bien un peu de confort !
    Il y a aussi une petite cuisine avec frigo et ustensiles pour faire à manger et tout est propre.
    Pas grand chose à faire dans le coin par contre, c’est bien pour faire une étape entre Milford Sound et la pointe des Catlins.
  • Pounawea : Kuramea Holiday Park : un des meilleurs rapports qualité-prix que nous ayons eu dans le pays.
    24 $ pour 2, avec une grande cuisine toute équipée, un salon avec une télé, des canapés et un chouette poêle à bois bien sympathique. Sanitaires propres avec eau chaude illimitée, et en bonus, 500 Mb de wifi par jour !
    Le lieu est grand et bien entretenu, à 1 minute en rampant de la mer.
  • Dunedin : au bout de la péninsule de Dunedin, le camping de Portobello (34 $ pour 2). Sanitaires propres, douches chaudes et illimitées, cuisine équipée avec frigo. Wifi avec 100 Mo gratuit.
Nouvelle Zélande - SudLes routes étonnantes des Catlins.

• Notre avis :

Une jolie région où vous aurez la chance de voir tout un tas de lions de mer, de pingouins et d’oiseaux. Agréable pour se reposer un peu au milieu de la nature.

[Retour au sommaire]

*

Les Catlins —> MONT COOK

Nouvelle Zélande - Sud

Le Mont Cook, rebaptisé Aoraki en Maori, est le sommet le plus haut de Nouvelle-Zélande (3724 m d’altitude) et se trouve sur le glacier Tasman (ils sont pas allés bien loin dans leurs noms vous remarquerez : mer Tasman, parc Tasman, glacier Tasman… Bon) au centre de l’île du Sud.
Cette région magnifique allie des paysages de glaciers et de montagnes, des lacs couleur cyan et des forêts de pins. Encore une fois, grandiose !

Autour du Mont Cook vous pourrez voir les lacs Tekapo et Pukaki, deux lacs d’une couleur qui défie les lois de la physique, puisqu’ils ont une couleur cyan parfaite.

Nouvelle Zélande - SudLe lac Pukaki.

• À voir / Randonnées :

  • Hooker Valley : fabuleuse randonnée très facile d’environ 9 km, avec le Mont Cook enneigé aux reflets bleus en arrière-plan, les rivières que vous allez traverser sur des ponts suspendus, les passerelles en bois, les petits ruisseaux… et au bout, le clou du spectacle : des icebergs ! (voir photos ci-dessous)

Nouvelle Zélande - Sud

Nouvelle Zélande - Sud

  • Lac Tekapo : la grande boucle qui part du lac, puis monte jusqu’à l’observatoire du Mont John offre une magnifique vue arrivé tout en haut. Environ 3h. Beaucoup de vent au sommet, couvrez-vous !
    L’observatoire est réputé puisque le ciel ici est considéré comme l’un des plus clairs du monde. Nous n’y sommes pas allés le soir pour observer les étoiles, mais on leur fait confiance !
Nouvelle-Zélande : sudNon mais cette COULEUR !! Honnêtement, c’est pas possible un truc pareil !!

• Où loger :

Twizel Holiday Park (36 $ pour 2) : petite cuisine équipée propre avec frigo mais sans ustensiles de cuisine par contre. Sanitaires propres et douches chaudes illimitées. 100 Mo de wifi. Emplacements précis pour les tentes et les vans.
Attention, beaucoup de poussière !

Nouvelle Zélande - SudLa magnifique route menant à Aoraki Village.

• Notre avis :

Un véritable coup de cœur pour ces paysages à couper le souffle. Et puis voir des icebergs c’est trop la classe !

Nouvelle Zélande - SudLa Hooker Valley.

[Retour au sommaire]

*

Mont Cook —> AKAROA

Akaroa est le seul village de toute la Nouvelle-Zélande que nous avons trouvé mignon et que nous avons adoré.
Alors évidemment, quand on voit les villes et les agglomérations de ce pays, on se dit que c’est pas bien difficile de trouver mieux, mais ce village a vraiment un charme particulier, avec des petits restos fleuris de bord de mer, des chouettes boutiques de déco et des ruelles portant les doux noms de « rue Jolie » ou « rue Lavaud ».

Et pour cause, qu’il est beau : c’est un village français !

Enfin, disons, un village anciennement colonisé par les Français (ce qui en soit n’est pas très sympa, j’avoue).

Vous pouvez rire, à croire qu’il n’y a que chez nous qu’on sait faire de jolis villages…!

Situé tout à droite de Christchurch dans la péninsule de Banks, c’est un des endroits où un petit bras de l’Océan Pacifique remonte. Ce qui ne change pas grand chose que ce soit ça ou la mer de Tasman, mais au moins vous pourrez dire que vous aurez mis un orteil dans le Pacifique !

Nouvelle Zélande - Sud Nouvelle Zélande - Sud

Vous y verrez des noms de rues totalement de chez nous !

• À voir / Randonnées à Akaroa :

  • Children Bay : petite marche sympathique qui traverse des champs privés où vous serez en compagnie de moutons et de grandes statues en métal représentant divers animaux exotiques.
    Elle monte en haut d’une colline avec une vue sympa, puis termine de façon totalement aléatoire puisque rien n’est vraiment indiqué.
    J’espère que vous aurez plus de chance que nous pour trouver la sortie, puisque nous, nous avons échoué au bord d’une départementale…
  • Stanley Park : encore une marche facile dans le village, qui elle aussi est victime du manque d’indications. Ne perdez pas patience, vous trouverez bien la sortie…
  • Se balader dans le village, admirer les magnifiques maisons de dingue avec vue sur la mer, aller boire un verre de vin ou un chaï latte dans les petits cafés ensoleillés et fleuris, faire les boutiques, déguster un plateau de fromages en bord de mer au Bully Hays, allez au mini cinéma voir une séance en anglais, ou un film en français si vous avez de la chance…

• Où loger :

Top 10 Holiday Park (40 $ pour 2) : d’habitude je n’aime pas les Holiday Parks car ils sont hors de prix, blindés et pas terribles, mais nous n’avions guère le choix ici. Mais celui-ci était vraiment super, pour le coup !
Situé un peu en hauteur au-dessus de la mer sur un grand espace vert, il est vraiment agréable. Sanitaires propres et douches chaudes illimitées, cuisine équipée et frigo, 100 Mo de wifi par jour. Un salon TV pour se poser au calme. Plein d’arbres et de verdures.

• Notre avis :

C’est ben trop cute pour y passer à côté tabernac !

[Retour au sommaire]

 

*

Akaroa —> CHRISTCHURCH

• Où manger :

En ce qui concerne Christchurch, nous n’avons guère eu le temps de faire du tourisme puisque c’était seulement une halte en attendant de prendre notre avion pour Buenos Aires le lendemain.
Par contre nous avons un fabuleux restaurant à vous conseiller !

  • Hello Sunday : les photos parlent d’elles-mêmes !!! (et le Wifi est top, le café et le chaï latte maison idem !)

Nouvelle Zélande - Sud Nouvelle Zélande - Sud

• À voir :

Le jardin botanique de la ville est vraiment magnifique, rempli de fleurs exotiques et d’arbres splendides. Nous y avons passé deux bonnes heures, à déambuler au milieu de cet écrin de verdure calme et paisible, à s’étonner devant les séquoias et les cèdres, les massifs énormes d’hortensias et toutes ces merveilles de la nature joliment entretenues.

Nouvelle-Zélande : sudL’arbre à câlins du jardin botanique.

[Retour au sommaire]

EXTRAS

Étrangetés néo-zélandaises :

• Tout est fermé tôt. Genre, vraiment tôt.
Pour vous donner une idée, le soir du 31 décembre, qui plus est un samedi, les cuisines ont fermé à… 21h30.
Une fois aussi nous n »avons pas pu dîner à 19h30 pour cause, encore, de cuisines déjà fermées (un week-end !!).

• Impossible d’acheter une bouteille d’alcool sans devoir dégainer votre passeport et celui des personnes qui vous accompagnent. L’alcool est apparemment interdit avant 25 ans.

• Le magasin Pack’n’save, un truc étonnant, savant mélange de Leader Price et du hangar Ikéa où vous récupérez vos meubles. En gros, de la nourriture pas chère et présentée en grosse quantité dans une sorte de grand hangar. Un lieu détestable mais qui au moins n’est pas cher.

TIPS :

• Il est franchement difficile d’avoir le wifi en NZ.
Déjà très peu de camping en ont. Ou alors c’est payant au méga-octet, ou alors quand c’est gratuit vous avez un nombre de minutes limitées ou de méga octets précis.
Vous pouvez par contre squatter les : Warehouses, Foursquare et hypermarchés New World pour y avoir accès gratuitement et sans limite.
Il y a aussi, paraît-il, les bornes Stark (les roses et les vertes, qui ressemblent à des cabines téléphoniques) mais ça n’a jamais fonctionné pour moi.

• Vous trouverez tout votre matériel de camping pas cher au Warehouse, ce grand magasin rouge type foirfouille (en un peu mieux quand même) où il y a tout un tas de choses, même de la nourriture et des fringues.

Applications indispensables : vous trouverez tout un tas de camping et de choses à faire, ainsi que toutes les stations essences, douches, supermarchés, WC etc, sur les applications CamperMate et Rankers Camping NZ (gratuites).

• Essayez de faire le plein d’essence avant qu’il ne vous reste qu’1/4 dans le réservoir, parce qu’il n’y a pas assez de station. Sachez aussi que l’île du Sud est plus chère en essence que l’île du Nord, donc faites le plein avant de redescendre.

Pour voir toutes nos vidéos 30 secondes en Nouvelle-Zélande, c’est par ici
Notre article sur l’île du Nord est ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires 🙂

Please follow and like us:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *