Le plateau des Bolovens est une région du Sud du Laos, en altitude, où l’on peut faire des boucles à scooters. Je vous emmène voir en image nos 3 jours de road-trip.

Les Bolovens

Plateau des Bolovens : Tad Lo
Tad Lo

 

Après notre petit séjour aux 4000 îles, où la lenteur et la sédentarité était de mise, nous avons repris la route en direction de Paksé et dormi une nuit là-bas en attendant de louer un scooter le lendemain matin pour effectuer les fameuses boucles à scooter le long des routes de montagne.

NOTA : Paksé est une ville sans intérêt et franchement pas belle. Elle est surtout le point de départ pour partir faire un road-trip sur le plateau. Néanmoins, si vous allez manger là-bas, je vous conseille le Sabaïdee restaurant, sur la route principale, où on y mange très bien avec des assiettes aux proportions gargantuesques (et le wifi est bon, ce qui est rare au Laos…).

4000 îles : Don Khon

Où louer son scooter ?

Nous avons loué le nôtre chez Miss Noy (sur la route principale) pour la simple et bonne raison qu’il était conseillé un peu partout, et à juste titre puisqu’ils offrent de très bonnes prestations : scooters qui fonctionnent (quasi impossible en Asie), en bon état, bon tarif (50 000 kips la journée, soit 5,50 €. Tarifs de basse saison).
De plus, il est tenu par un Belge (Yves, en couple avec Miss Noy, une laotienne) qui parle français et qui vous fait un speech d’une bonne heure et demi à 18h tous les soirs pour vous montrer tous les points intéressants à faire pendant votre parcours (guesthouse, cascade…) ainsi que les endroits à éviter.
Et vous repartez avec votre carte, bien sûr 😉

Vous pouvez bien entendu leur laisser votre gros sac de voyage dans une pièce derrière, safe, et n’emportez avec vous pendant votre road-trip que les affaires indispensables.

Au retour, vous pourrez même prendre une douche chez eux si vous le souhaitez !

Plateau des Bolovens

notre fidèle monture pour 3 jours

 

La grande ou la petite boucle ?

Nous avons opté pour la grande boucle parce-que d’une part nous avions le temps de partir plusieurs jours sans impératif ; et d’autre part parce-que nous adorons nous balader en deux roues (motorisé, hein, la flemme de pédaler). De plus, nous avons l’habitude de rouler sur des pistes donc cela ne nous effrayait pas.

Pour la grande boucle (332 km) prévoyez 3, 4 jours. Pour la petite (195 km), qui se fait principalement sur des routes goudronnées, comptez plutôt 2 jours.

Vous avez aussi la possibilité de partir à Champassak (Yves vous donnera une autre carte plus détaillée) mais nous ne l’avons pas fait, préférant partir visiter ce fameux Plateau.

 

Bolaven Plateau Map - The Loop

Plateau des Bolovens

 

Nos conseils pour le Plateau des Bolovens

Allez à Tad Lo, le village est charmant !
Il faut que vous logiez à Palamei Guesthouse : pour 60 000 kips (soit 6,70 €) nous avions un bungalow tout en bois, vraiment grand, avec un lit king size et une moustiquaire, une salle de bain privative avec l’eau chaude et, bonus : une petite terrasse avec vue sur les rizières et les buffles.
En plus, paraît que le soir vous pouvez faire le dîner avec les propriétaires et manger ensuite tous ensemble : vous allez au marché avec ou sans eux, et hop, ensuite c’est parti pour la cuisine !
(Nous n’avons pas eu la chance de tester ça parce que nous sommes arrivés à la guesthouse trop tard.)

Topissime !

Ils font aussi resto avec de très bons plats à petit prix, et vous pourrez renflouer votre bouteille d’eau gratuitement.

Plateau des Bolovens : Tad Lo

Plateau des Bolovens : Tad Lo

Plateau des Bolovens : Tad Lo

Vue sur le Mekong, du temple de Tad Lo

Les waterfall du parcours sont toutes payantes (à des prix variés) et selon moi pas toujours très intéressantes, encore moins en saison sèche.
Les deux qui valent vraiment le coup sont : Tad Fane (tout à la fin de la boucle si vous la commencez par la gauche, ou au début si vous l’entamez par la droite) ou Tad Yuang.
Tad Fan est une cascade immense, que vous pourrez observer seulement de loin car elle mesure plus de 100 m de haut.
Tad Yuang est moins haute mais vous pourrez vous baigner dedans.

Plateau des Bolovens

Tad Yuang

N’allez pas dormir à la guesthouse des waterfall de Tad Fek, celle où vous pouvez louer un bungalow en bois devant les cascades : nous nous sommes fait voler notre téléphone portable dans la chambre, probablement par quelqu’un du personnel, mais évidemment c’était « personne »…. Mauvaise expérience.

Prenez des affaires couvrantes, il fait froid en altitude ! Un pantalon, un tee-shirt à manches longues, un ciré pour la pluie… En plus le ressenti sur le scooter est plus frais avec le vent.

Allez visiter la plantation de Mr Vieng, producteur bio de café (voir notre article Portrait) : il est drôle, souriant et il explique bien avec un anglais correct.

Mr Vieng plantation

Faites la visite de l’ethnie de Captain Hook (voir notre article Portrait) : pour 15 000 kips par personne il vous parle de sa plantation de café, mais aussi des plantes médicinales et de la culture de son ethnie, entre magie et religion animiste. C’est riche en savoir !

Captain Hook

café

Le café est servi dans des morceaux de bambou

 

Attention sur la route !!! Comme partout au Laos, les animaux ont élu domicile sur la chaussée. Vous allez donc devoir en permanence jongler entre les poules qui décident de traverser devant vous, puis en fait non, puis en fait si ; ainsi que divers chiens qui dorment devant vos roues, etc (voir mon intro sur le Laos).

Plateau des Bolovens : Tad Lo

Plateau des Bolovens : Tad Lo

Tad Lo

Il y a un resort au dessus de Tad Lo (entre les deux cascades) qui propose des balades d’éléphants etc, je vous le déconseille car ce sont des éléphants attachés toute la journée et là à des fins touristiques participant au tourisme abusif des animaux en Asie. À éviter, donc.
Néanmoins, vous pouvez assister à leur baignade gratuitement (probablement l’unique moment de liberté de leur journée…).

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens étant réputé pour donner le meilleur café du monde, vous pourrez visiter toute sorte de plantations bio, mais aussi des cultures de thé et de soie un peu partout.

 

 

 

Please follow and like us:

9 Comments

  1. Merci pour ce post très complet. Pas cool cette histoire de vol, on prend bien note. On part dans quelques jours et on essaye de recueillir pas mal d’infos. Le Belge est vraisemblablement un incontournable 😉

    • Hello ! Bon trip à vous, je suis sûre que vous allez vous éclater 🙂 On attend votre retour en tout cas :p

  2. Jean-Luc

    Merci pour ces coentaires tres utiles. Nous partons demain pour pakse. J’espère que tout cela reste d’actualité. Im nous tarde de rencontrer ce fameux Belge !
    Merci
    Jean-Luc

    • Bonjour Jean-Luc
      Je pense que ce fameux belge est toujours en place au même endroit, il est marié avec une Laotienne 🙂
      Profitez bien de votre séjour à Pakse ! On attend votre retour d’expérience avec impatience !

    • Hortense

      Bonjour, comment est le temps à pakse ? J’y vais dans quelques jours mais je suis seule j’ai peur que la pluie me stop dans la visite des Boloven. Pluie scooter et solitude ne font pas bon ménage 🙁

  3. Thomas Houlès

    Bonjour, merci pour l’article. Nous sommes à Pakse, et nous souhaitons louer un scooter mais nous ne voulons pas laisser nos passeports en otage au loueur (Miss Noy ou autres…). Vous souvenez vous si vous aviez laisser votre passeport ?

    • Hello Thomas !
      Je ne sais plus si on avait laissé nos passeports, mais en tout cas on avait laissé nos backpacks ! Franchement, son shop est ultra connu des backpackeurs et je ne pense pas qu’il y ait un quelconque risque à les lui laisser ! Vois avec lui sinon, il est sympa, je pense qu’il sera compréhensif 🙂

  4. Emeline

    Bonjour, je pars vais bientôt au Laos avec une amie. Cet article m’a beaucoup aidé et m’a donné envie de faire la grande boucle ! Je me demandais seulement si les routes sont bonnes ?

    • Hello Emeline ! Oui les routes sont bonnes sur les circuits classiques des Bolovens 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *