Chiang Mai, notre première étape en Thaïlande après 26 h de bus en provenance du Laos, a été une véritable bénédiction pour nous qui rêvions de retrouver un peu de dynamisme.

Chiang Mai

Quand je repense à Chiang Mai, je me sens emplie de nostalgie :
« ah, cette ville me manque… pas toi ? »
(il répond toujours oui)

C’est vrai qu’on y a passé quelques jours vraiment doux, dans une jolie ville pleine de ruelles, de cafés mignons, de street food à très bas prix.
De plus, nous logions dans une guesthouse très chouette que je vous conseille vivement : The Scale House.
Pour 15 €, petit déjeuner inclus, une chambre mignonne aux murs verts et aux draps roses, propre, très lumineuse et coquette. Et des vélos gratuits !
Et avec la meilleure connexion wifi que nous ayons eue depuis le début de notre voyage…!

Chiang Mai

Chiang Mai

Si les coups de cœur sont évidemment nombreux depuis notre arrivée en Asie, les endroits où l’on se sent vraiment à l’aise avec l’envie d’y rester longtemps sont plus rares. S’il y a eu Hoi An au Vietnam, Luang Prabang au Laos, il y a désormais Chiang Mai en Thaïlande.

Chiang Mai

Chiang Mai

Que faire à Chiang Mai ?

Les temples (comme d’hab)

C’est toujours agréable de flâner quelques minutes dans un temple, d’y puiser un peu de sérénité, d’assister parfois à des saynètes poétiques et incongrues, comme la fois où nous avons assisté à une petite cérémonie entre un Monk et une jeune femme qui avait une petite cage en bois avec une dizaine de minuscules oiseaux dedans qui pépiaient désespérément.
Cette cérémonie a bien duré une quinzaine de minutes, pendant lesquelles une seule chose me hantait l’esprit : qu’allait t’elle donc faire de ces pauvres oiseaux en cage ?

À ce qui a semblé être la fin, elle s’est levée avec sa cage, est sorti devant le temple… et elle a cassé un à un les petits barreaux de bois pour laisser s’envoler les oiseaux.
C’est sans doute un des moments les plus jolis auquel j’ai pu assister, même si ça n’a paru émouvoir que moi.

Bref, dans le quartier « vieille ville » il y en a un bon paquet qui sont très jolis.

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Si vous avez loué un scooter ou si vous prenez un tuk-tuk, rendez-vous au :

Wat Doi Suthep (Wat signifiant « temple ») :

situé sur une montagne (Doi signifiant « mont ») culminant à 1676 m, il vous faudra donc gravir les 306 marches bordées par le Naga (le serpent mythologique), enjamber les fillettes Monk qui réclament de l’argent en échange de quelques photos avec elles et pousser les touristes qui grimpent à vos côtés.

Si vous êtes unijambiste ou grabataire, sachez aussi qu’il existe un funiculaire pour aller tout en haut.

Chiang Mai

Chiang Mai

Bon, sachez que ce temple est vraiment très beau, qu’en plus tout en haut vous aurez un magnifique point de vue.

Vous pourrez aussi admirer une superbe fresque sculptée dans le bois, avec forces détails (même les pics des durians sont représentés !), sonner des cloches, enlever vos chaussures 50 fois pour rentrer dans tous les petits temples, assister à plusieurs rituels (tels que les feuilles d’or collées sur les statuettes) et prendre de belles photos.

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Maidésolée, je vous ai abreuvé de photos

Faire un tour aux marchés de nuit

Il y a deux types de marchés :
le marché de nourriture, qui se trouve tous les soirs porte de Chiang Mai, au sud, à partir de 17h (environ) où vous pourrez trouver des gyozas, des fruits shakes à 25 baths, des brochettes, des noodle soups etc, à des prix dérisoires.

Chiang Mailes fameux gyozas : 60 baths les 10

– le saturday et sunday night market, où vous pourrez acheter toutes sortes d’objets, de produits manufacturés, de vêtements, mais aussi de nourritures. Et prendre des petites vieilles en photo.

Attention, ce marché est IMMENSE !

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Flâner dans les rues

Notre guesthouse mettait gratuitement à notre disposition des vélos, donc nous en avons profité plusieurs fois pour flâner dans les ruelles, nous arrêtant parfois prendre une boisson fraîche ou faire un saut dans un temple.

Attention : en Thaïlande on roule à gauche… Soyez prudents à vélo ou à scooter !

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

il y a beaucoup de street art à Chiang Mai, avec de grands graffitis colorés

Le village des artistes

Situé un peu en dehors de la ville (cela signifie qu’il vaut mieux y aller avec un quelconque moyen de transport), cet endroit, appelé Baan Kang Wat est un peu un lieu bobo où vous pourrez goûter un excellent espresso et un vrai chocolat frappé, le tout dans un écrin de verdure, avec des petits shops d’artistes.

Allez boire votre café et votre chocolat à The Old Chiang Mai Cafe : vous ne serez pas déçus, les boissons sont excellentes, et nous y avons mangé le meilleur banoffee de tous les temps.

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Maile fameux banoffee…

Chiang Mai

 

Et pour terminer, comme j’ai fait 500 000 photos :

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Please follow and like us:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *