En voilà une destination exotique ! Le Pérou est un des pays les plus visités d’Amérique du Sud et après y avoir passé plus d’un mois, on peut te dire qu’il y a beaucoup choses à faire et à voir. L’itinéraire que nous allons te proposer pour 3 semaines au Pérou n’est pas du tout exhaustif, mais ça sera une très bonne première pour ce pays andin.

Le Pérou est un très grand pays (2 fois la France en superficie), en 3 semaines on ne peut pas tout voir : on va se concentrer sur le Sud du pays.

3 semaines au Pérou

Le mythique pays des Incas regorge de lieux archéologiques de la civilisation précolombienne.
Entre le lac Titicaca et l’incroyable Machu Picchu ,ou encore les sites mystérieux de Nazca, on va marcher sur des chemins millénaires qui font la fierté des péruviens.
En route vers des sommets à plus de 5000 mètres d’altitude, une réserve maritime avec une faune impressionnante, des cités Inca vibrantes d’Histoire, des déserts arides ou encore un des canyons les plus profonds du monde.

C’est parti pour 3 semaines au Pérou sur la route des Incas !

QUAND Y ALLER ?

Le meilleur moment pour partir au Pérou est de mai à octobre. Cependant, il n’y a pas de période très défavorable
Dans certains endroits que nous te citerons, il n’y a presque pas une goutte de pluie à l’année (Paracas, Huacachina).
À Cuzco (qui sera le point de départ et d’arrivée), les températures ne montent pas beaucoup au dessus de 20° en journée, alors que dans les paysages arides le long du Pacifique, il peut faire très chaud.

On te conseille donc de prévoir un sac (non, pas une valise, fais pas ça stp) avec shorts et doudounes (oui, c’est un peu WTF. Si tu voulais la mer & la montagne, tu vas être servi !).

L’AVION

En général, on arrive au Pérou par l’aéroport de Lima, mais le mieux est de prendre un vol combiné (France/Lima – Lima/Cusco).
Nous te conseillons d’utiliser Skyscanner parce que c’est là que nous trouvons les meilleurs prix.

À savoir : il n’y pas vraiment de vols low cost en Amérique du sud, dès qu’on prend l’avion c’est cher (par rapport à l’Asie et à l’Europe).

À SAVOIR AVANT D’Y ALLER

• La gastronomie.

C’est une des cuisines les plus riches d’Amérique du sud avec des plats délicieux et incontournables comme le ceviche ou encore le pisco sour (un cocktail. Avec de l’alcool dedans. Ouais.).

Valparaiso

• La religion catholique.

Au Pérou elle est extrêmement présente. On la voit partout, tout le temps,  que ce soit dans l’architecture, la décoration des maisons, des voitures, des bus, des magasins… Mais le plus étonnant c’est qu’elle est mixée avec les croyances animistes inca qui n’ont pas disparu.
Cela donne un mélange étonnant et des traditions qu’on ne peut voir qu’ici.

• La musique.

Pour finir, pendant tes 3 semaines au Pérou, tu ne pourra pas passer à côté de la musique folklorique traditionnelle.
Il y a des groupes partout dans les rues de grandes villes et vraiment, ça a beaucoup de charme.
Pour te mettre dans l’ambiance, on te partage une petite vidéo qui sent bon les Andes.

NOTRE CONSEIL POUR UN ITINÉRAIRE
 de 3 SEMAINES AU PÉROU

Étape numéro 1 : Cuzco

Premiers jours dans la capitale Inca.

Perchée à 3 350 mètres d’altitude, Cuzco (ou Qosqo en Quechua) est l’ancienne capitale de l’empire Inca classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville est un incontournable d’Amérique du sud et aussi une des plus belles cités du continent. Construite au milieu de la vallée sacrée, il y a un nombre impressionnant de musées, églises et sites archéologiques à voir à Cuzco et autour de la ville.

Se balader dans les rues de Cuzco, c’est un peu comme remonter le temps. On peut presque faire abstraction de la modernité et de l’omniprésence (parce que oui, il y a beaucoup de voyageurs) du tourisme, lorsqu’on est plongé au milieu de la ville en voyant l’architecture et les locaux en habits traditionnels.
On te conseille de prendre 2 à 3 jours sur place pour familiariser ton corps à l’altitude.
(Pour te préparer à l’altitude, va lire notre article dédié !)

► 2 à 3 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Hostal Umiña Cusco
Confort $$
 
Munaycha Casa Hospedaje
Premium $$$ : JW Marriott El Convento Cusco

 

3 semaine au Pérou - Cuzco

Étape numéro 2 : Puno & le lac Titicaca

Au départ de Cuzco, on prend le bus pour une bonne journée de route en direction du Lac Titicaca.
C’est à Puno que tu pourras te poser pendant ton passage. Ici, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, à commencer par les villages flottants qui sont (malgré la transformation de la vie des villageois due au tourisme) un témoignage étonnant de ce que peut être la vie de personnes vivant littéralement sur l’eau.

L’île de Taquile (ou la Isla del Sol du côté bolivien) est un petit bout de terre sur le lac Titicaca, l’endroit idéal pour admirer les étoiles. Pas de voitures, pas de pollution et beaucoup de soleil, pour des vacances loin du bruit.

Si tu veux, il y également différents sites archéologiques qui sont accessibles à quelques minutes de Puno.
Le mieux pour toutes ces visites, c’est de les faire avec des tours organisés que tu trouvera très facilement dans la rue principale de Puno. N’hésite pas à négocier les prix, ça peut descendre très vite.

Attention, ici tu montes presque à 4 000 mètres d’altitude. Tu te fatigues vite, donc n’oublie pas de prendre ça en compte et de ne pas te dire que tu pourras tout faire en courant. Sauf si tu veux mourir.

3 semaines au Pérou - Puno

► 3 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Huaytusive
Confort $$
 
Mirador del Titikaka
Premium $$$ : Libertador Lago Titicaca Puno

 

Étape numéro 3 : Arequipa & le canyon de Colca

2ème plus grande ville du Pérou, celle qu’on appelle la cité blanche est remplie de charme. Au pied de la montagne Misti qui culmine à plus de 5 800 mètres, tu pourras retrouver ton souffle après les quelques jours que tu auras passé entre 3300 et 4 000 mètres.

Après avoir déambulé dans le centre ville, fait un walking tour, gouter le fameux Queso helado au marché de San Camillo, l’incontournable dans les environs d’Arequipa, c’est le canyon de Colca. C’est un des 3 canyons les plus profonds du monde et le repère des plus grands oiseaux : le grand Condor des Andes.
Plusieurs solution si tu veux y aller : soit tu pars pour la journée (départ très tôt le matin), soit tu y vas en mode sportif avec un trek au coeur de cet endroit vraiment grandiose.

On t’en dit plus sur Arequipa et le Canyon de Colca dans notre article dédié.

► 3 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Los Andes Bed & Breakfast
Confort $$
 
Grace Valley
Premium $$$ : Libertador Arequipa Hotel

Colca canyon

Étape numéro 4 : Nazca et ses lignes

Le Pérou recèle d’endroits mythiques. Et Nazca en est un.
Il n’y a pas que les Incas sur les contreforts des Andes. Les Nazcas ont aussi été une civilisation précolombienne importante dans la région sud du Pérou. Nazca est une toute petite ville au milieu d’un désert devenue célèbre grâce au lignes tracés sur le sol il y a plus de 2 000 ans. L’existence de ces géoglyphes reste aujourd’hui encore une vraie énigme quant à leurs significations.

Viens voir notre article sur notre passage à Nazca.

► 2 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Nanasqa Hostel en Nasca
Confort $$
 
dm Hoteles Nasca

 

Étape numéro 5 : L’oasis de Huacachina

Petite pause dans cette oasis au milieu des dunes de sable dans la chaleur du désert. On oublie un peu les visites culturelles et on les troque contre farniente, roulades dans le sable et sandbord. Si tu veux des sensations fortes n’oublie pas de faire un tour à 100 km/h avec des hauts et des bas dans les dunes avec un buggy au coucher de soleil.

On a aussi fait un petit récit sur nos 2 jours à Huacachina.

► 2 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Wild Olive Guest House
Confort $$
 
Desert Nights Ecocamp
Premium $$$ : Hotel El Huacachinero

 

Huacachina

Étape numéro 6 : La réserve naturelle de Paracas

À une heure de route de Huacachina, on arrive dans un sanctuaire pour animaux sauvages. Paracas est une péninsule située dans la province de Pisco, au bord de l’océan.
La réserve naturelle de Paracas
 est protégée depuis 1975 pour préserver les animaux aquatiques et les nombreux oiseaux qui vivent ici par milliers en totale liberté, sur leurs petits îlots.

Il n’y a pas 10 000 façon de découvrir la réserve. Un tour en bateau rempli de touristes pour aller voir les îles Ballestas et un chauffeur pour le reste de la visite de la réserve.

Si tu veux plus de détails, va voir notre article : Paracas, des milliers d’oiseaux et du Pisco !

► 2 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Willys House
Confort $$
 
: Kokopelli Hostel Paracas
Premium $$$ : Hotel Paracas, a Luxury Collection Resort

Étape numéro 7 : Cuzco et la vallée sacrée

Maintenant que tu es bien bronzeyy et bien reposeyy, on te propose de retourner à Cuzco pour quelques jours. Cette fois, tu vas explorer les alentours de la ville, la fameuse vallée sacrée des Incas.
Le moyen le plus simple pour la visiter, c’est de prendre des tours organisés à la journée. D’habitude c’est vrai qu’on n’aime pas trop, mais là il faut vraiment un guide pour ne pas passer à côté des explications essentielles pour tout connaître.
Nos recommandations sont d’aller voir le site archéologique de Pissac, les salinas de Maras, Moray ou encore Chicheros. Ces endroits sont absolument incontournables de part leur histoire, mais aussi parce qu’ils sont nichés dans des paysages montagneux splendides.

► 2 nuits sur place.

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Hostal Umiña Cusco
Confort $$
 
Munaycha Casa Hospedaje
Premium $$$ : JW Marriott El Convento Cusco

incas valley

Étape numéro 8 : Aguas Calientes & Machu Picchu

On termine ce séjour par le clou du spectacle, une des merveilles du monde moderne.

2 solutions :

→ La première solution (et celle qu’on vous conseille) c’est de partir depuis Cuzco en faisant un trek pour arriver au pied de la cité perdue.
Il y a plusieurs circuits pour rejoindre le Machu Picchu dont Le chemin des Incas (le plus connu) et le Salkantay (pour nous le meilleur rapport qualité/prix). Ça fait du sport car il te faudra entre 3 et 5 jours de marche pour arriver au bout, mais les paysages sont fabuleux et ce circuit relève un peu de l’aventure incontournable à faire sur les terres péruviennes.

→ Tu peux aussi décider de rejoindre la ville de Ollantaytambo en bus depuis Cuzco (2 heures) pour à la fois visiter le site archéologique qui vaut vraiment le coup, et ensuite prendre la route pour le Machu Picchu. Et pour y aller, il y a deux solutions :
• en marchant le long des rails de chemin de fer.
Il te faudra marcher environ 6 heures pour arriver à Aguas Calientes. C’est l’option la plus fréquemment faite car on peut arriver à Aguas Calientes en une journée lorsqu’on part de Cusco le matin.
• en prenant le train (2 compagnies possibles). C’est la solution la plus onéreuse (vraiment très cher) car pour seulement 2 petites heures de train aller + la même chose au retour le prix est de 120 $ pour la classe « économique ».

Une fois là bas, trouve-toi un hôtel pour la nuit et met ton réveil tôt le lendemain matin car il faut y aller le plus tôt possible (les portes ouvrent à 6 heure) pour éviter la foule de touristes.

L’accès au Macchu Picchu
2 solutions : 

→ L’accès au site se fait à pieds sur un chemin à travers la forêt, avec une bonne pente (1 heure et demie de marche).

→ Tu peux aussi prendre le bus depuis Aguas Calientes sur une route qui monte en serpentin jusqu’à l’entrée. Pour le retour c’est la même chose, tu peux prendre le bus ou le chemin en descente vers le village.

Une fois aux portes il va falloir montrer ton ticket pour pouvoir rentrer. Il y a plusieurs options disponibles car il y a des lieux qui ne sont pas accessibles avec l’option la moins chère.
Nous te conseillons tout de même de ne pas louper le Wayana Picchu qui offre un point de vu magnifique, sans compter le chemin escarpé pour y aller.

Voici le site officiel pour l’achat des tickets : machupicchu.gob.pe

► 1 à 3 nuits sur place.
(sans compter les nuits en camping et refuge si tu as fait le trek)

Nos conseils d’hôtels :

Budget $ : Ecopackers Machupicchu Hostel
Confort $$
 
Samananchis Machupicchu
Premium $$$ : Hatun Inti Boutique Machupicchu

3 semaines au Pérou, étape numéro 9 :
Cuzco, retour au point de départ

Ça y’est, l’aventure se termine.
On profite du dernier jour pour faire quelques achats au marché et pour prendre un ultime pisco sour avant de prendre l’avion pour finir ces 3 semaines au Pérou.

► 2 nuits sur place.

Cuzco - 3 semaines au Pérou

On espère que cet article aura pu t’aider à planifier tes 3 semaines au Pérou. Si tu vois d’autres endroits ou que tu as des bons plans n’hésite surtout pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Que se vaya bien !

3 semaines au Pérou

Please follow and like us:

2 Comments

  1. hélène

    Superbe article avec pleins d’informations sur le Pérou 🙂
    Petite question , la ville à 0,45s dans la vidéo c’est laquelle du coup ?
    Merci .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *